En route pour Pâques 2025: Jour 16
- suecathie6
- 22 mars 2025
- 3 min de lecture
"Le coeur pur - à travers de Jésus"
Jour 16 - Samedi 22 mars
Lecture biblique: Marc 7 v 24 - 37

Réflexion
Aujourd'hui, le passage en Marc décrit deux miracles : le premier concerne une jeune fille menacée par un esprit mauvais (v 24-30) et le deuxième concerne un homme sourd "qui avait du mal à parler" (v 32). À première vue, ces deux personnes ont peu en commun : ils sont differents en âge, en problème et en genre. La méthode employée par Jésus pour les guérir n’est pas la même non plus. Mais en une chose fondamentale ils se ressemblent : ni l'un ni l'autre n'est juif. Pour la première fois dans cet évangile (à l'exception d'une brève visite dans la région de Gérasa racontée en chapitre 5), Marc raconte les miracles de Jésus hors Galilée : il part dans la région de Tyr (v 24) avant d’entrer dans « le territoire des dix villes » (v 31), des endroits au nord et à l’est de la Galilée. Ce changement géographique n’est pas un simple hasard car ces miracles suivent la déclaration de Jésus « tous les aliments sont purs » (v 19). Il ouvre délibérément la porte aux non-juifs.
L'histoire qui se trouve dans notre lecture de demain (8 v 1-13) racontera la seconde multiplication des pains. A première vue, c’est une histoire très semblable à celle de Marc 6, mais il y a une grande différence entre les deux histoires : l'endroit où cela a lieu. En Marc 6, 5000 personnes sont nourries dans un territoire majoritairement juif, tandis qu'en Marc 8, 4000 personnes sont nourries dans un endroit non-juif. Nous pouvons mieux comprendre ce que Marc veut communiquer si nous voyons ces trois récits comme un ensemble. Pour récapituler :
7 v 1-20: Jésus déclare que « tous les aliments sont purs ».
7 v 24-37: dans un endroit ‘impur’ parmi un peuple considéré comme ‘impur’, Jésus délivre une fille d'un esprit impur et guérit un homme handicapé.
8 v 1-13: Jésus pourvoit de la nourriture en abondance pour un peuple non-juif.
La question de la pureté était importante pour les Juifs de l'époque mais à travers ses paroles et ses actions, Jésus la redéfinit complètement. Jésus n'enseigne pas que les Juifs sont purs et les non-Juifs impurs : comme nous avons vu hier, ces distinctions n'existent plus. Le seul véritable indicateur de pureté est le coeur. Jésus est venu pour toute personne, quelle que soit sa nationalité, son arrière-plan ou sa couleur de peau. C'est une bonne nouvelle pour tous et chacun passe par la même étape pour y accéder - nous lui donnons notre vie par la repentance et la foi, et en échange il nous donne sa pureté, qui nous rend acceptable devant un Dieu trois fois saint.
Activation
Aspirez-vous vers la pureté? Voudriez-vous changer pour être plus comme Jésus? Continuez à méditer les paroles de Jésus que nous avons lus hier et prenez-les comme un miroir pour examiner votre cœur. Les choses impures ne nous rendent pas heureuses, alors mieux en débarasser en nous donnant totalement à Jésus et en lui demandant de nous laver.
21 Car c’est du dedans, c’est du cœur de l’homme que proviennent les pensées mauvaises, l’immoralité, le vol, le meurtre, 22 les adultères, l’envie, la méchanceté, la tromperie, le vice, la jalousie, le blasphème, l’orgueil, et toutes sortes de comportements insensés.


Commentaires