"Une croissance que personne ni rien ne peut arrêter"
Jour 8 - Jeudi 13 mars
Lecture biblique: Marc 4 v 21 -34

Réflexion
Avant-hier nous avons vu trois règles de base pour interpréter les nombreuses paraboles de Jésus. Aujourd'hui, nous lisons trois de ces paraboles. Chacune de ces paraboles est liée à la parabole du Semeur (4 v 3-20) et ensemble ces paraboles nous aident à comprendre que personne ni rien ne peut arrêter la croissance du message de Jésus
La parabole de la lampe: en posant une question dont la réponse semble évidente, Jésus pousse ses auditeurs à la réflexion. Ceux qui ont reçu la lumière de l’évangile ne devraient pas la cacher mais la faire briller pour que d'autres la voient.
La parabole de la semence: la croissance de la semence de l’évangile (le message de la bonne nouvelle de l’arrivée de Jésus) ne peut pas être arrêtée : « la graine germe et la plante grandit sans que le fermier s’en préoccupe » (v 27)
La parabole de la graine de moutarde: l’évangile de Jésus commence petit - Jésus est né dans une ville sans grande importance, il est ‘invisible’ pendant 30 ans et il passe la plupart de son ministère dans la "petite" Galilée. Mais son message va changer l’histoire de toute l’humanité.
Nous pouvons être facilement découragés par les circonstances de nos vies ou la situation actuelle dans laquelle nous nous retrouvons. Mais le message de Jésus est une bonne nouvelle et, selon ces paraboles de Jésus, l’évangile se répand et avance. Si nous avons décidé de tout abandonner pour suivre Jésus (comme les premiers disciples en Marc 1 v 14-19), si nous avons reçu le pardon de Dieu pour nos mauvais actes et nos péchés (Marc 2 v 5), si nous avons les oreilles spirituelles ouvertes pour entendre et recevoir le message de Jésus (Marc 4 v 11), nous pouvons vivre aujourd’hui avec confiance, car Jésus est à l’œuvre et son Royaume avance.
Activation
Quelle joie de nous rendre compte que Jésus oeuvre jour et nuit pour faire croître son royaume. Jésus désire que son royaume avance dans les circonstances de nos vies personnelles aussi. Pensez à quelque chose qui est en train de changer dans vos circonstances ou dans votre caractère grâce à Jésus et prenez quelques minutes pour le remercier.
留言