"Jésus enseigne à travers des paraboles"
Jour 7 - Mercredi 12 mars
Lecture biblique: Marc 4 v 1 -20

Réflexion
Pendant les neuf premiers chapitres de l'Évangile de Marc, Jésus est dans la petite région de Galilée et il passe la plupart de ce temps dans une partie encore plus restreinte, dans les villes et les villages autour du lac de Galilée. La majorité de son ministère - ses miracles, ses enseignements, ses rencontres - ne se passe pas dans la grande ville de Jérusalem mais à la campagne près du lac de Galilée. En chapitre 4, nous retrouvons Jésus encore une fois autour du lac, suivi comme souvent d’une grande foule. Cette foule est si nombreuse que Jésus devait monter dans une barque (v 1). De la barque, Jésus raconte une parabole bien connue, la parabole du semeur. Marc dit que Jésus racontait beaucoup de paraboles (4 v 33) même si lui-même n'en décrit pas beaucoup dans son évangile. En fait, la plupart des paraboles de Jésus rapportées par Marc se trouvent justement au chapitre 4.
Quand nous lisons des paraboles de Jésus – que ce soit en Marc ou dans un autre évangile - il est important de comprendre trois choses:
Le but: le but d'une parabole est la communication d'une vérité spirituelle en faisant référence à une image physique. Souvent, il y a une seule idée principale qui sera transmise dans une parabole.
La méthode: Jésus emploie des images et des comparaisons hautement familiers dans la culture de son époque. En Marc 4 Jésus parle d’un fermier (v 3-20), d'une semence (v 26-29) et d'une graine de moutarde (v 30-32). Pour une société agricole, ce sont des images qui interpellent ceux qui l’écoutent.
Les détails: il est important de bien noter les détails dans chaque parabole. Souvent il y a un ou deux détails qui choquent ou surprennent, et ce sont ces détails qui aident à bien comprendre le sens de la parabole.
Activation
Réfléchissez à la parabole du semeur. Posez-vous la question si en lisant ou en écoutant la parole de Dieu, elle tombe dans de la bonne terre, parmi les ronces, dans le sol rocailleux ou au bord du chemin.
Comments