top of page

En route pour Pâques 2025: Jour 6

suecathie6

"Un blasphème qui ne sera pas pardonné"

Jour 6 - Mardi 11 mars

Lecture biblique:  Marc 3 v 13 - 35



Réflexion

Après avoir confirmé son choix des douze disciples (3 v 13-19), Jésus confronte les experts de la Loi qui sont convaincus que Jésus fait ses miracles parce qu’il est

"sous l’emprise de Satan" (v 22). Jésus les reprend en démontrant le manque de logique dans les arguments qu'ils avancent (v 23-28) avant de leur dire: « si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il ne lui sera jamais pardonné » (v 29). C'est un verset qui inquiète souvent les chrétiens : "Et moi, est-ce que j'ai commis ce péché qui ne sera pas pardonné?" Rassurez-vous - si vous vous repentez de vos péchés avec foi et sincérité, vous pouvez avoir la certititude de ne pas avoir commis ce blasphème dont parle Jésus. L'apôtre Paul écrit à l’église à Rome que « toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée » (Romains 10 v 13).


Pour mieux comprendre cette affirmation de Jésus, il est important de saisir à qui Jésus s'adresse : il s'adresse aux experts de la Loi qui connaissaient très bien la Parole de Dieu, les théologiens respectés de leur époque.  La parole de Dieu était devant eux chaque jour et en ce moment c’était Jésus lui-même qui se tenait devant eux. Mais ils adoptent une attitude qui n'est ni honorante, ni accueillante, ni humble envers Jésus, celui que Dieu a appelé son fils bien-aimé. Au contraire, ils disent que Jésus est “possédé par Béelzébub, prince des démons”. C'est un péché très grave, c'est le blasphème contre l’Esprit Saint.


Activation

Réfléchissez à votre attitude envers Jésus. Etes-vous honorant, accueillant et humble devant lui? Demandez à Dieu de vous montrer une chose concrète que vous pourriez faire pour lui exprimer plus d'honneur. Cela pourrait être quelque chose de très simple comme prier avant d'allumer votre smartphone le matin.

 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page