"Tout commence dans le coeur"
Jour 5 - Lundi 10 mars
Lecture biblique: Marc 2 v 23-28 et Marc 3 v 1-12

Réflexion
A cause de deux actions un jour de sabbat, Jésus suscite la colère des Pharisiens. Il dit qu’il est « le maître du sabbat » (2 v 28). Les Pharisiens sont choqués quand Jésus pardonne les péchés (2 v 7) et scandalisés quand Jésus mange chez les "pécheurs” (2 v 16). Maintenant, ils sont frustrés parce que Jésus ose faire du bien le jour du sabbat (3 v 4) . Ils sont choqués, scandalisés et frustrés au point où ils s'unissent à « des membres du parti d’Hérode » (3 v 6) pour planifier la mort de Jésus malgré le fait que les Hérodiens étaient leurs ennemis. Comment est-ce possible que ce groupe d’hommes qui voulaient à tout prix garder la Loi juive allait la violer en tuant Jésus. Comment est-ce possible qu’ils aient pu ignorer leurs principes pour s’unir au parti d’Hérode et violer le sixième des dix Commandements ?
Marc nous donne la réponse en racontant que Jésus était profondément attristé "par la dureté de leur cœur" (3 v 5). Tout commence dans le cœur : c'était vrai pour les premiers disciples ainsi pour ceux qui étaient contre Jésus. Cela reste vrai pour ceux qui cherchent à suivre Jésus aujourd’hui ainsi que pour ceux qui s’opposent à Jésus. Il est tellement important de ne pas permettre à notre coeur de s'endurcir. Nous devons plutôt nous investir pour cultiver un cœur pur, humble et doux. Et Dieu emploie deux moyens par excellence pour nous aider à cultiver un coeur qui lui plait. Premièrement par la lecture de sa parole, et deuxièment en marchant près des autres dans une église locale. Il est impossible de se plonger dans la parole sans avoir une révélation du besoin de changement de coeur. Et il est impossible de cotoyer nos frères et soeurs de près sans se rendre compte de notre orgueil et notre besoin de transformation de coeur.
Activation
Laissez-vous de la place au Saint Esprit de vous transformer par la lecture quotidienne de la parole? Le fait de lire ces textes quotidiens est déjà un bon départ. Ce sera encore plus bénéfique si vous écrivez vos réflexions dans un petit carnet.
Faites-vous partie d'une église locale et d’un petit groupe mi-semaine ? Si ce n'est pas le cas, cherchez à vous connecter avec d'autres chrétiens dans une église locale.
Excellent