En route pour Pâques 2025: Jour 37
- suecathie6
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
"Jésus prend la place du coupable"
Jour 37 - Mercredi 16 avril
Lecture biblique: Marc 15 v 1-20

Réflexion
Jésus est arrêté, lié, et conduit devant Pilate, qui l’interroge. Mais Jésus garde le silence. Il ne cherche pas à se défendre. Il accepte pleinement la volonté de son Père. Le chemin de la souffrance et de la mort qu’il emprunte est un acte d’amour profond, un acte qui a bouleversé l’histoire de l’humanité. Au cœur de cette douleur physique, une vérité fondamentale se dégage : la mort de Jésus est un acte de substitution.
Dans le but de calmer la foule, Pilate propose de relâcher Jésus et de condamner Barabbas à sa place. L’évangile de Marc nous apprend que Barabbas était un meurtrier (v.7). Pilate semble penser que le peuple choisira de libérer Jésus plutôt que Barabbas. Mais il sous-estime l’influence des chefs religieux, qui manipulent la foule pour qu’elle réclame la mort de Jésus (v.11).
Ce jour-là devient un jour de libération pour Barabbas : Jésus prend sa place sur la croix. Un criminel est relâché, tandis que celui que Pierre appellera, quelques semaines plus tard, « l’auteur de la vie » (Actes 3.15), est crucifié. L’auteur de la vie donne sa vie pour qu’un coupable soit libéré. C’est ici que s’illustre puissamment le principe biblique de la substitution. Jésus, sans péché, est condamné à mort à la place d’un meurtrier.
Mais la mort de Jésus ne s’arrête pas à la libération de Barabbas : elle continue encore aujourd’hui à offrir la liberté. Jésus est mort à notre place, à la place de chacun d’entre nous. Comme les agneaux offerts en sacrifice dans l’Ancien Testament pour le pardon du peuple, Jésus est l’Agneau de Dieu, offert pour nos fautes. Comme Barabbas, nous ne méritons pas la vie — et encore moins la vie éternelle. Mais par la mort de Jésus, le substitut parfait, Dieu nous offre cette vie, car Jésus a déjà donné la sienne.
Quelle est la seule réponse possible face à un tel sacrifice ? Lui offrir notre vie en retour. Le remercier pour ce qu’il a accompli, lui demander pardon, et choisir de vivre comme disciple.
Activation
Voyez-vous dans cette histoire l’amour parfait de Dieu pour vous ? Hésitez-vous encore à faire le pas de le suivre ? Et si aujourd’hui était le moment de lui dire, simplement et sincèrement : « Oui, Seigneur » ?
:)