top of page
Rechercher

En route pour Pâques 2025: Jour 33

  • suecathie6
  • il y a 7 jours
  • 2 min de lecture

"Deux hommes: un homme traître et un homme imparfait"

Jour 33 - Vendredi 11 avril

Lecture biblique:  Marc 14 v 10-31



Réflexion

Deux histoires, deux hommes, deux destinées profondément bouleversées : Judas, qui choisit délibérément de trahir Jésus – un chemin qui le mènera à la mort ; et Pierre, qui aime Jésus, certes de manière imparfaite, mais de tout son cœur – un chemin qui le conduira à la vie.


Il est généralement admis que la première source de l’évangile de Marc est Pierre, le disciple de Jésus. Dès les premières pages, nous assistons à l’appel de Pierre (1 v16) ainsi qu’à la guérison de sa belle-mère (1 v 30). La célèbre déclaration de foi de Pierre : « Tu es le Christ » (8 v 29) se situe au cœur du récit. Et alors que nous approchons des dernières heures précédant la crucifixion, Pierre occupe une place centrale dans le récit de Marc. Nous découvrons les événements à travers les yeux de ce disciple.


Après avoir célébré la Pâque avec ses disciples, Jésus se rend à Gethsémané, sur le mont des Oliviers, à l’extérieur de Jérusalem. En chemin, il annonce à ses disciples qu’ils l’abandonneront tous, tout en leur promettant qu’il les retrouvera après sa résurrection (14 v 27-28). Pierre rejette catégoriquement cette idée, ce qui pousse Jésus à lui adresser une prophétie précise : Pierre le reniera trois fois avant l’aube (14 v 30). Là encore, Pierre refuse de croire ces paroles, et proteste « avec véhémence » (14 v 31).


Même si sa réaction peut nous sembler humaine, difficile de ne pas y voir un écho du moment où Pierre avait osé reprendre Jésus, lorsque ce dernier annonçait sa souffrance et sa mort (8 v 32). Pierre était un homme passionné, animé par des convictions fortes. Mais Pierre se trompait. Ce ne sont pas nos convictions fortes qui comptent, mais les paroles de Jésus - même si nous ne les comprenons pas.


Activation

Êtes-vous animé d’une passion sincère pour Jésus ? Jésus aime ceux qui brûlent d’un tel zèle ! Mais veillez à ce que votre passion soit nourrie par l’écoute de Dieu. N’oubliez jamais : vous êtes le serviteur, et lui seul est Dieu. Restez humble, obéissant et soumis à ses paroles.

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page