Compassion, foi et pardon
Jour 3 - Vendredi 7 mars
Lecture biblique: Marc 1 v 40 - 2 v 12

Réflexion
Les foules continuent à venir à Jésus, sa réputation grandit et la pression augmente.
Aujourd’hui nous voyons trois grands axes de son ministère :
la compassion : Jésus était plein de compassion pour les souffrants. Il libère un lépreux qui lui demande en s'agenouillant d'être guéri. Jésus va encore plus loin car « ému de compassion » (1 v 41) il touche cet homme, un vrai geste d’amour envers un intouchable, et il le guérit.
la foi : partout dans les évangiles, on constate que Jésus est fortement attiré par la foi et surtout par la foi en action. Quand cinq hommes, dont quatre portent le cinquième, ouvrent le toit d’une maison pour arriver près de Jésus, la foi démontrée dans leur acte audacieux l'interpelle (Marc 2 v 5).
le pardon : Jésus fait ce que lui seul peut faire. Les spécialistes de la Loi sont choqués par ses paroles de pardon. Ils sont offensés par l’affirmation de Jésus que les péchés de l’homme paralysé étaient pardonnés. Tous les habitants d'Israël au premier siècle savaient très bien que Dieu seul avait le droit et l'autorité de pardonner. Jésus, fils de Dieu, avait aussi le droit de pardonner. Marc a déjà affirmé que Jésus est « le fils de Dieu » (1 v 1) et « le Seigneur » (1 v 3).
Deux mille ans plus tard, Jésus est toujours à l'œuvre : motivé par la compassion, interpellé par la foi en action et avec le droit et l'autorité de nous pardonner. Jésus compatit avec nos faiblesses, mais - comme pour l'homme paralysé - il ne va pas toujours droit à ce qui nous semblerait être le problème, car il voit d'autres choses, plus fondamentales, à mettre en ordre en premier.
Activation
Etes-vous en train de prier pour quelque chose qui tarde à arriver? Est-ce possible que Dieu est en train de faire quelque chose d'autre en premier ? Demandez à Dieu d'ouvrir vos yeux et soyez prêt à aller dans son sens plutôt que de lui résister.
Hadd lássak úgy mint te Jézus!