En route pour Pâques 2025: Jour 29
- suecathie6
- 6 avr.
- 2 min de lecture
"Tenir bon jusqu'au bout"
Jour 29 - Lundi 7 avril
Lecture biblique: Marc 13 v 1-13

Réflexion
Aujourd’hui, nous entrons dans la semaine de la Passion de Jésus. Nous allons revivre ses derniers moments avec les douze apôtres : le dernier repas, la trahison de Judas, les reniements de Pierre, les procès injustes – d’abord devant les autorités religieuses, puis devant Pilate – et enfin les événements bouleversants de sa mort et de sa résurrection. Mais avant cela, Marc rapporte en grand détail un dernier enseignement de Jésus. Pourquoi accorde-t-il autant de place aux paroles de Jésus, lui qui préfère d’ordinaire l’action ? Sans doute parce que le contenu de cet enseignement est, à ses yeux, d’une importance capitale.
Dans ce long discours, inséré entre deux grandes prophéties, Jésus aborde plusieurs sujets. La première prophétie concerne la destruction du Temple de Jérusalem. Au premier siècle, ce Temple était considéré comme l’une des merveilles du monde. Il représentait une source de joie immense pour le peuple juif. Il était au cœur de la vie collective, et le lieu de rassemblement lors des grandes fêtes. On perçoit toute la fierté du disciple lorsqu’il s’exclame en quittant le Temple : « Quel édifice magnifique ! » (v. 1). Quelle stupeur alors, pour lui et pour tous ceux qui l’écoutent, d’entendre Jésus annoncer que ce Temple sera détruit : « Il ne restera pas pierre sur pierre, tout sera démoli » (v. 2).
Cette prophétie s’est accomplie. En l’an 70, soit environ quarante ans après ces paroles, le Temple de Jérusalem a effectivement été détruit par les Romains. Pour les auditeurs de Jésus, cela paraissait impensable – et pourtant, c’est arrivé. N’ignorons pas les paroles qu’il ajoute : « Celui qui tiendra bon jusqu’au bout sera sauvé. » Ces paroles étaient vraies pour les premiers disciples ; elles le sont tout autant pour nous aujourd’hui. Les raisons d’abandonner ne manquent jamais : persécution, rejet, épreuves personnelles, maladie invalidante… Mais Dieu nous a promis qu’il serait toujours avec nous. Ne baissons pas les bras, même lorsque la vie devient difficile. Dieu est fidèle, il nous aime, et il nous montrera le chemin.
Activation
Et vous ? Avez-vous parfois l’impression de vouloir tout laisser tomber ? Que la vie est trop rude, trop incertaine ? Accrochez-vous à Jésus : il vous donnera la force de tenir bon. Les défis feront toujours partie de notre chemin, mais la présence de Jésus est une certitude encore plus forte que les épreuves.
Comments