En route pour Pâques 2025: Jour 25
- suecathie6
- 2 avr.
- 2 min de lecture
"L'entrée de Jésus à Jérusalem"
Jour 25 - Mercredi 2 avril
Lecture biblique: Marc 11 v 1-11

Réflexion
Notre lecture de l’évangile de Marc atteint aujourd’hui un moment charnière. Jusqu’à présent, Jésus a passé tout son temps dans des régions situées en dehors de Jérusalem. Désormais, il entre dans la grande ville, théâtre de sa mort et de sa résurrection.
Dans la première moitié du livre, Marc présente Jésus comme un « homme d’action » : toujours en mouvement, entouré de grandes foules, souvent en confrontation avec les chefs religieux, et accomplissant de nombreux miracles. À partir du chapitre 8, tous ces éléments restent présents, mais un nouvel aspect apparaît : Jésus commence à parler de ce qui l’attend à Jérusalem (8.31 ; 9.9 ; 10.33-34). Puis, au chapitre 11, notre regard se tourne vers sa mort, qui approche inexorablement.
Dans les derniers chapitres du livre, le ton change. Dans les six derniers chapitres de l’évangile de Marc, il n’est plus question de miracles ni de voyages à travers le pays. Ce changement de ton se manifeste à travers les paroles et les actions de Jésus. Plusieurs de ses gestes revêtent une signification profonde : la malédiction du figuier (chapitre 11), l’onction de parfum à Béthanie (chapitre 14) ou encore la célébration de la Pâque (chapitre 14). Rien n’est laissé au hasard : Marc rapporte ces événements pour approfondir notre compréhension de l’identité et de la mission de Jésus. Bien qu’il continue à montrer un Jésus en action, il choisit aussi d’inclure certains de ses enseignements dans cette section de son évangile.
Aujourd’hui, nous lisons le récit de l’entrée de Jésus à Jérusalem. Une fois encore, Jésus est maître de la situation. Il entre dans la ville avec humilité et douceur, monté sur un ânon, tandis que la foule l’accueille et le reconnaît comme roi. Elle crie « Hosanna ! » (v. 9), un mot qui signifie simplement « louange ». Cet homme, qui sera bientôt cloué sur une croix avec cette inscription au-dessus de sa tête : « Le roi des Juifs » (15.26), est d’abord acclamé et célébré. Il est un roi humble et doux, digne de notre louange et de notre obéissance.
Activation
Êtes-vous prêt à louer Dieu et à le recevoir comme votre Roi ? Ou faites-vous partie de ceux qui l’acclament de leurs lèvres, sans véritable transformation intérieure ? Est-ce le moment pour vous de donner votre vie à Jésus, le Roi ? Et si vous l'avez déjà fait, est-ce le moment de la reconsécration ?
Comments