top of page
Rechercher

En route pour Pâques 2025: Jour 24

  • suecathie6
  • 1 avr.
  • 2 min de lecture

"Sacrifice et service"

Jour 24 - Mardi 1 avril

Lecture biblique:  Marc 10 v 32-45



Réflexion

Jésus est en route pour Jérusalem (v. 32) et ne laisse aucune place au doute lorsqu’il annonce les événements à venir (v. 33-34). Il « marchait en tête », tandis que ses disciples étaient saisis d’angoisse et la foule de crainte (v. 32). Sa détermination à poursuivre son chemin jusqu’à Jérusalem, en pleine connaissance de ce qui l’attend, est extraordinaire. Il sait que son Père lui a confié une mission, et il est résolu à l’accomplir jusqu’au bout.


Pourtant, cette mission reste difficile à comprendre pour les disciples. Tout au long de l’évangile de Marc, le thème de l’aveuglement spirituel revient constamment, qu’il s’agisse des pharisiens (3 v. 6), des disciples eux-mêmes (8 v. 33) ou des foules (6 v. 3-6). Dans ce passage, deux disciples peinent encore à saisir le véritable sens de la mission de Jésus. Leur préoccupation première n’est pas son sacrifice, mais la place qu’ils occuperont dans l’histoire. Pourtant, Jésus a déjà donné deux descriptions claires du disciple : renoncer à soi-même et prendre sa croix (8 v. 34), et être « le serviteur de tous » (9 v. 35). Ainsi, un disciple est à la fois un serviteur et quelqu’un qui porte sa croix.


Jésus incarne parfaitement cette définition. Il est venu non pas pour « être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup » (10 v. 45). Le service est donc au cœur de l’appel du disciple de Jésus, et notre plus grand modèle de serviteur, c’est lui. Que l’esprit de service devienne une valeur fondamentale pour nous tous.


Activation

Être serviteur n’est jamais facile, surtout lorsque l’on doit servir des personnes ingrates. Pourtant, le service est au fondement même de la vie du disciple. C’est un choix à poser. Avez-vous fait ce choix ?

 
 
 

Komentarai

Įvertinta 0 iš 5 žvaigždučių.
Kol kas nėra įvertinimų

Pridėti vertinimą
bottom of page