top of page
Rechercher

En route pour Pâques 2025: Jour 22

  • suecathie6
  • 29 mars
  • 2 min de lecture

"Simple et confiant comme un enfant"

Jour 22 - Samedi 29 mars

Lecture biblique:  Marc 10 v 1-16



Réflexion

Le passage aujourd’hui commence d’une façon habituelle : Jésus est de nouveau en mouvement, et il est suivi par de grandes foules. Les pharisiens le poursuivent aussi pour lui poser des questions dans l'espoir de le piéger. Marc a déjà raconté comment les pharisiens ont questionné Jésus à propos du sabbat (2 v 23 -3 v 6), de Satan (3 v 20-30) et de la sainteté (7 v 1-13). C'est maintenant le mariage et le divorce qui les intéressent. Sur le sujet du divorce, Jésus insiste sur l'importance de la fidélité – principe universel qui s'applique aux disciples du premier siècle ainsi qu'à ceux du vingt-et-unième siècle. Le fait que Moïse, grand héros des pharisiens, a donné certaines conditions permettant le divorce ne doit pas être pris comme signe que Dieu est favorable au divorce. Au contraire, la permission donnée par Moïse était une concession à la faiblesse des hommes et des femmes. Jésus est clair et il souligne le vrai sens du mariage qui était donné bien avant la Loi juive, donné au commencement de la création (v 6). Le plan de Dieu pour le mariage a toujours été qu'il soit l'union entre un homme et une femme, qu'il soit exclusif et qu'il soit marqué par une fidélité à vie.


Suite à cet enseignement sur le mariage, Marc raconte un moment émouvant dans la vie de Jésus. Des gens cherchent à amener leurs enfants à Jésus pour qu'il les bénisse mais les disciples essaient de les renvoyer. On peut imaginer qu'ils pensent que Jésus est trop occupé ou trop important pour consacrer du temps aux enfants. Mais Jésus voit les choses différemment et dit les paroles biens connues « Laissez donc les petits enfants venir à moi » (v 14).


On peut retirer deux choses de ce mini enseignement de Jésus. En premier, soyons accueillants envers les enfants car ils ne sont pas moins importants que les adultes.  En deuxième, soyons comme les enfants. Pas dans le sens d'avoir des attitudes enfantines mais dans les aspects comme leur simplicité de cœur, leur rapidité à faire confiance, leur rebondissement après l’échec ainsi que leur dépendance sur les parents.  


Activation

Avez-vous reçu le royaume comme un enfant? Avec gratitude, simplicité et confiance en celui qui vous invite à entrer? Peut-être que c'est aujourd’hui le moment de mettre de côté vos questions et de recevoir les bienfaits de Dieu en toute simplicité, de lui faire confiance au milieu de l'orage, de sauter du plongeoir et de retrouver sa douceur qui vous entoure.


 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page