En route pour Pâques 2025: Jour 18
- suecathie6
- 22 mars
- 2 min de lecture
"Une vue renouvelée"
Jour 18 - Mardi 25 mars
Lecture biblique: Marc 8 v 22 - 30

Réflexion
Plusieurs fois dans son Évangile, Marc relie des histoires entre elles pour accentuer ce qu’il veut communiquer. Notre lecture d'aujourd'hui en est un exemple. Le thème de ces histoires est la vue, la vue spirituelle et la vue physique. Marc nous a sensibilisés hier à ce principe avec la question de Jésus : « Avez-vous des yeux pour ne pas voir ? » (8 v18). On peut diviser la lecture d'aujourd'hui en deux passages distincts:
8 v 22-26 : On amène un aveugle à Jésus pour être guéri. Jésus prie pour l’homme une première fois mais il n’est pas guéri à 100%. Sa vue est meilleure mais encore imparfaite: « J’aperçois des hommes, mais je les vois comme des arbres qui marchent. » (v 24). Jésus prie une seconde fois pour lui et sa vue est complètement restaurée.
8 v 27-30: Jésus voudrait savoir ce que les gens pensent de lui. Les réponses sont variées : « Pour les uns, tu es Jean-Baptiste ; pour d’autres, Elie ; pour d’autres encore, l’un des prophètes » (v 28) Mais Pierre déclare « Tu es le Messie ». Le mot Messie en hébreu veut dire ‘celui qui est oint' ; et ce mot est traduit en grec par Christos. Pierre comprend que Jésus est celui qui est annoncé dans l’Ancien Testament, oint par Dieu le Père pour sauver son peuple.
Marc met en évidence le rapport entre la guérison de l’aveugle et la déclaration de Pierre. L’aveugle voit mais pas à 100%, il a besoin d’une deuxième prière. Pierre comprend l'identité de Jésus en partie (« Tu es le Messie ») mais comme l'aveugle, il ne voit pas non plus à 100%. Il a besoin que Jésus élargit ses pensées et sa perspective spirituelle. Pour réellement comprendre l’identité de Jésus, on ne peut pas ignorer sa souffrance, sa mort à la croix et sa résurrection trois jours plus tard. Ce sont des éléments essentiels de son identité et la méditation de demain nous amènera plus loin dans notre compréhension.
Activation
Demandez à Jésus aujourd’hui de vous aider à voir plus clairement sa nature, son identité et sa personne. En même temps, réfléchissez à votre identité et à votre appel en tant que disciple. Détendez-vous dans la bonté de Dieu car c'est le point de départ pour la suite. Tout commence avec la compréhension que nous avons un père céleste bienveillant qui est pour nous.
Comentários