En route pour Pâques 2025: Jour 15
- suecathie6
- 21 mars
- 2 min de lecture
"Avoir le coeur pur"
Jour 15 - Vendredi 21 mars
Lecture biblique: Marc 7 v 1 - 23

Réflexion
Il y a quelques années, pendant l'épidémie du coronavirus, nous sommes tous devenus experts en gestes d'hygiène, surtout en lavage des mains ! Mais les pharisiens du premier siècle étaient encore plus scrupuleux que nous : leurs rituels de pureté étaient très stricts même si beaucoup de ces règles n'existaient pas dans l’Ancien Testament et furent rajoutées plus tard (« la tradition de nos ancêtres » v 5). Dans le passage d’aujourd’hui, nous rencontrons des pharisiens « venus de Jérusalem » (v 1) qui montent jusqu'en Galilée pour connaître l’avis de Jésus sur ces traditions.
La réponse de Jésus est un reproche adressé aux pharisiens mais cela nous sert toujours d’avertissement aujourd'hui. Jésus cite le prophète Esaïe qui prophétisait sur Jérusalem 700 ans avant Jésus-Christ. A cette époque, Israël pratiquait une forme de religion mais était éloigné de Dieu; la louange était sur leurs lèvres mais leurs cœurs étaient loin de Dieu. Les lèvres et le cœur - une partie visible et une partie invisible du corps. Sans mâcher ses mots, Jésus rebondit sur les questions des pharisiens :
Pour démontrer l'inutilité de leurs traditions concernant le lavage des mains (v 15, 19, 20)
Pour souligner la place du cœur dans la vie d’un disciple (v 21-23)
Jésus explique qu'une personne est rendue « impure » non par les choses comme la nourriture qui rentre dans le corps de l'extérieur, mais par ce qui se passe à notre for intérieur. Marc a déjà raconté que Jésus était « profondément attristé par la dureté de leur cœur » (3 v 7) et en ce passage il cite Jésus qui dit que : « c’est du cœur de l’homme » (7 v 21) que sortent les mauvaises actions. Pour Jésus, c’est le cœur qui prime et en tant que disciple, c’est l'état de notre cœur qui devrait nous préoccuper en premier. Comme le dit l’auteur du livre des Proverbes « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie. » (Proverbes 4 v 23)
Activation
C’est le moment de faire un petit check-up de votre cœur. Que voyez-vous ? Colère, jalousie, jugement, orgueil ? Si vous voudriez réellement changer, demandez à Dieu d’amener dans votre vie des circonstances et des personnes qui déclencheront ce changement. Sachez que la route ne sera pas toujours facile, mais la destination en vaut vraiment la peine.
Comments