En route pour Pâques 2025: Jour 14
- suecathie6
- 20 mars
- 2 min de lecture
"Jésus, le bon berger"
Jour 14 - Jeudi 20 mars
Lecture biblique: Marc 6 v 30 - 56

Réflexion
Marc a déjà souligné que Jésus est le Seigneur (1 v 3), il est celui qui pardonne les péchés (2 v 5), celui qui est supérieur au sabbat (2 v 28) et celui qui est plus fort que la mer, la maladie, le mal et la mort (4 v 35 - 5 v 43). En chapitre 6, Marc nous présente Jésus comme le bon berger, célébré par David en Psaume 23. En Psaume 23, le roi-berger David proclame:
« Le Seigneur est mon berger. Je ne manquerai de rien. Grâce à lui, je me repose dans des prairies verdoyantes » (Psaume 23 v 1-2)
Et maintenant, devant la foule, Marc nous raconte que Jésus « fut pris de compassion pour eux parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger » (6 v 34). Jésus pourvoit de la nourriture pour que la foule "ne manque de rien". Jésus ordonne à cette grande foule qui se trouve "dans un endroit désert" (v 32) de s'asseoir sur « l’herbe verte ». Ce miracle est raconté par les quatre évangélistes, mais Marc est le seul à souligner que l’herbe où la foule s’assied est verte. L’évangile de Marc est le plus court des quatre et en général Marc ne donne pas beaucoup de détails, mais il choisit d’ajouter ce détail précis. Il y a seulement deux versets dans toute la Bible qui parlent de « l’herbe verte » - le Psaume 23 v 2 et Marc 6 v 39. Il semblerait que Marc voudrait souligner que Jésus est vraiment celui qui pourvoit et qui donne du repos. Il est le bon berger, celui dont le peuple a déjà pris connaissance en Psaume 23.
Ce miracle est suivi de près par un deuxième. Les disciples se trouvent dans une barque sur le lac pendant que Jésus va sur une colline "pour prier" (v 46). Encore une fois, nous constatons que la prière en secret est prioritaire pour Jésus. Jésus décide de rejoindre ses disciples en marchant sur les eaux du lac. Ils sont « pris de panique » (v 50) en pensant qu’un fantôme est en train de s'approcher d'eux (v 49). Mais cette apparition n’est ni fantôme ni illusion. C'est le bon berger, annoncé depuis longtemps par David et d’autres dans l’Ancien Testament, celui qui est venu pour ceux dans le besoin, ceux qui ont le coeur brisé et ceux qui vivent dans la peur.
Activation
Si vous êtes pris par la peur, submergé par la fatigue ou perdu dans la vie, Jésus vous invite à le suivre. Il est le bon berger, celui qui est rempli d'amour et de grâce, et qui a un coeur plein de compassion pour vous. (v 34). Votre réconfort se trouve auprès de lui. Osez ouvrir votre coeur pour recevoir le sien.
Comments