top of page
Rechercher

En route pour Pâques 2025: Jour 13

  • suecathie6
  • 19 mars
  • 2 min de lecture

"Tout pour Jésus"

Jour 13 - Mercredi 19 mars

Lecture biblique:  Marc 6 v 14 - 29



Réflexion

Aujourd’hui, nous abordons la triste histoire de la mort choquante de Jean-Baptiste, le cousin de Jésus (6 v 14-29). A l'époque de Jésus, Hérode régnait en Galilée et était un homme d’une grande importance (l'Hérode dont il s'agit ici est le petit-fils de Hérode le Grand qui reçoit les rois mages en Matthieu 2). Nous lisons que Hérode était intrigué par Jean-Baptiste qui était pour lui « un homme juste et saint. Il le protégeait donc ...il aimait l'entendre » (6 v 20). Mais Jean-Baptiste n'a pas perdu sa façon directe de parler qui était déjà évidente lorsqu'il baptisait les gens dans le Jourdain. Il n'a pas mâché ses mots devant les riches et les puissants et a parlé avec audace à Hérode de son immoralité en épousant la femme de son frère. Il s'est fait un ennemi d'Hérodiade qui voulait tuer Jean-Baptiste et au cours d'un festin arrosé Hérode a accepté de le faire mettre à mort.


Ce texte nous apprend deux choses. Premièrement, si nous sommes audacieux dans notre proclamation de ce qui est bien et de ce qui est mal, il se peut que nous ayons un prix élevé à payer pour notre franc-parler. Deuxièmement, c'était sous l'influence de l'alcool, mélangée à la convoitise et au désir d'impressionner ses invités, qu'Hérode a fait une promesse qui l'a conduit à faire tuer un homme qu'il admirait.  Faisons attention à ce que nous faisons lorsque notre bon sens est obscurci par l'alcool, la convoitise et le désir d'impressionner. D'autres choses peuvent également obscurcir notre jugement: la fatigue, la solitude ou la jalousie.  Nous avons tous nos points faibles, nous sommes tous vulnérables. Comme Paul a dit aux Corinthiens: “Ainsi donc, que celui qui croit être debout, prenne garde de tomber!” (1 Cor 10 v 12)


Activation

Réfléchissez sobrement à ce qui vous rend vulnérable et susceptible de tomber. Veillez à ne jamais prendre une décision importante et irrévocable dans cet état. Il se peut que vous le regrettiez toute votre vie. Même si Dieu est toujours prêt à pardonner, la conséquence de votre mauvais choix peut impacter les personnes que vous aimez le plus.

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page