"Le commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ"
Jour 1 - Mercredi 5 mars
Lecture biblique: Marc 1 v 1- 20

Réflexion
L’évangile de Marc est le plus court et le plus rapide du Nouveau Testament. Marc se dépêche. Son évangile est comme un film d’action hollywoodien : il y a du mouvement, des surprises, du tumulte. Nous y trouvons bien sûr des enseignements de Jésus mais pas de longs discours comme dans les autres évangiles. Marc préfère l’action. La naissance et l’enfance de Jésus n’y sont pas relatées - ni bergers ni rois mages. Marc s'intéresse à l’action de Jésus adulte. Au tout début de son récit, Marc nous révèle l’identité de Jésus. Il nous dit trois choses concernant Jésus dès les trois premiers versets:
Son arrivée est une bonne nouvelle (c’est le sens du mot ‘évangile’ au v 1)
Jésus est le Fils de Dieu (v 1)
Jésus est le Seigneur attendu dans l’Ancien Testament (v 3)
En citant ces aspects de Jésus, Marc veut susciter notre réaction. Comment réagissons-nous face à ce Jésus? Ici, nous voyons trois réactions extraordinaires :
Jean-Baptiste qui prépare le chemin pour son cousin et qui souligne la supériorité de Jésus
Dieu le Père qui déclare son amour inconditionnel pour son fils « bien-aimé »
Les premiers disciples qui immédiatement abandonnent tout pour suivre Jésus
Activation
Peu importe votre connaissance actuelle de Jésus, il y a toujours plus à apprendre. Prenez un carnet et noter vos réflexions. Que remarquez-vous à propos de Jésus, ce personnage merveilleux au centre de la Bonne Nouvelle ? Trois mots pourraient suffire pour commencer.
Köszönjük szépen!
Merci, très chouette ce format de lecture ! Facile a lire et a partager :-)
C'est une bonne initiative. Merci.