En route pour Noël 2025 (jour 8)
- suecathie6
- 9 déc. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 déc. 2025
"Tous sur scène"
Jour 8 - Mardi 9 décembre
Lecture biblique: Luc 1 v 39-45
Réflexion

Si ce premier Noël était une pièce de théâtre, le personnage d’Élisabeth ne serait sûrement pas au premier plan. Elle n’est pas la grande héroïne du spectacle : sa cousine, son fils et son neveu sont mieux connus. Mais elle reste une personne importante et digne de notre admiration.
Au début du chapitre 1, nous avons déjà appris :
Qu’avec son mari, Élisabeth a vécu une vie de fidélité et de piété envers Dieu (v. 6).
Qu’elle est âgée et n’a pas pu avoir d’enfants (v. 7).
Qu’elle a dû subir la honte dans sa communauté (v. 25).
Maintenant, nous apprenons qu’elle ne vivait pas dans une grande ville mais en Judée, dans un endroit rural et discret (v. 39). Élisabeth avait une vie simple et probablement pas facile, sans glamour, sans surprise. La simplicité et le service marquaient son parcours sur terre.
Nous lisons qu’elle sera la mère de Jean-Baptiste, qui aura un ministère de préparation pour Jésus.
Mais notons qu’Élisabeth reçoit un don personnel de Dieu : « Au moment où celle-ci entendit la salutation de Marie, elle sentit son enfant remuer en elle. Elle fut remplie du Saint-Esprit » (v. 41). Après son fils (v. 15) et avant son mari (v. 67), elle devient l’une des premières personnes du Nouveau Testament à être remplie de l’Esprit-Saint. Quelle récompense pour Élisabeth, cette femme fidèle et « juste aux yeux de Dieu » (v. 6), mais qui a souffert et vécu une vie de simplicité, loin des foules !
Le Dieu de la Bible a l’habitude de prendre des personnes peu impressionnantes et de les utiliser de façon importante, de choisir les « petits » plutôt que les « grands ». Dans sa providence, Dieu choisit de faire entrer Élisabeth dans la plus grande histoire de tous les temps. Elle prend sa place sur la scène. Nous aussi, nous pouvons jouer sur la scène de ce que Dieu est en train de faire dans le monde. Que nous nous sentions petits ou grands, importants ou non, Dieu peut et veut nous utiliser pour faire avancer son plan.
Question: C’est hyper encourageant de voir que Dieu ne choisit ni les plus forts, ni les plus intelligents, ni les plus grands pour faire avancer son royaume. Et s’il voulait nous choisir, que dirions-nous ? Sommes-nous prêts à lui dire oui ?


Quel bel éclairage sur une femme qui est de "passage" ds la Parole.
Mais quel cdo pr elle d être remplie du Saint Esprit et d être la mère du Précurseur du MESSIE.