En route pour Noël 2025 (jour 7)
- suecathie6
- 8 déc. 2025
- 2 min de lecture
"La servante du Seigneur"
Jour 7 - Lundi 8 décembre
Lecture biblique: Luc 1 v 34-38
Réflexion

Au premier siècle, les gens savaient aussi bien que nous d’où venaient les enfants. Il est donc normal qu’après avoir reçu la nouvelle d'une grossesse extraordinaire, Marie pose la question à l’ange Gabriel : « Comment cela se fera-t-il puisque je suis vierge ? » La réponse de l'ange est claire et pose les fondations de l’idée de la conception divine de Jésus. Celle-ci est essentielle pour comprendre qui est Jésus.
Par cette naissance exceptionnelle, Dieu recommence l’humanité. Jésus est un être humain tout neuf, créé en Marie par l’Esprit de Dieu. Pourquoi est-ce si important ? Parce que, par cette conception miraculeuse, Jésus n'hérite pas du péché d’Adam et Ève, contrairement à nous. Nous lisons dans d’autres parties de la Bible que c’est cette absence de péché qui permet à Jésus de mourir à notre place : il paie le prix du péché de la race humaine parce que lui-même est sans péché. Par exemple, en 2 Corinthiens 5 v 21, nous lisons : « Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l’a condamné comme un pécheur à notre place, pour que, dans l’union avec Christ, nous recevions la justice que Dieu accorde. »
Si nous supprimons cette conception divine, nous supprimons la puissance de sa mort. Cela vous semble impossible ? Écoutons l’ange : « Rien n’est impossible à Dieu. » (v. 37)
Question: As-tu besoin de fermer la porte à certains aspects de ta vie pour reprendre de bonnes choses à leur place ? Réfléchis à ce que tu dois lâcher et à ce que tu vas reprendre afin d’être le meilleur “toi” possible. Remercie Jésus d’être mort pour toi et de ce que tu n’as plus besoin de laisser ton passé définir ton avenir.


Commentaires