En route pour Noël 2025 (jour 5)
- suecathie6
- il y a 17 heures
- 2 min de lecture
"Jean Baptiste - un appel unique, un appel universel"
Jour 5 - Vendredi 5 décembre
Lecture biblique: Luc 1 v 11-17

Réflexion
Zacharie reçoit le choc de sa vie : après tant d’années d’attente, il reçoit la visite d'un ange qui lui adresse des paroles bouleversantes : « Dieu a entendu ta prière : ta femme Élisabeth te donnera un fils » (v. 13). Dieu connaissait le désir profond du cœur de ce beau couple et il a entendu leurs prières. Quel réconfort pour nous tous : Dieu nous entend et il répond à nos prières — mais pas nécessairement comme nous l’imaginons.
L’ange dit à Zacharie qu’Élisabeth aura un enfant, mais quel enfant ! Elle donnera naissance à un garçon pas comme les autres :
Il aura un régime particulier : « il ne boira ni vin ni boisson alcoolisée » (v. 15).
Il aura un début particulier : il sera « rempli de l’Esprit Saint dès le sein maternel » (v. 15).
Il aura une puissance particulière : il sera soutenu par « l’esprit et la puissance d’Élie » (v. 17).
Il aura un appel particulier : amener des gens vers le Seigneur (v. 16) et réconcilier des « pères avec leurs enfants » (v. 17).
Aucun enfant n’a été comme lui, ni avant ni après ! Mais, d’une certaine façon, le style de vie de cet enfant — Jean-Baptiste — est celui que nous devrions tous adopter. Le ministère de Jean-Baptiste était un ministère de préparation pour Jésus. Son rôle était de pointer vers Jésus et d’aider les gens de son époque à le suivre. De ce point de vue, nous partageons son appel. Et, comme lui, nous pouvons le faire « remplis de l’Esprit Saint ».
Question: Comment pourrais-je mieux diriger les personnes qui m’entourent vers Jésus ? Par une parole ? Par un geste ? Par une invitation ? Par le partage de ce parcours ?


Commentaires