top of page
Rechercher

En route pour Noël 2025 (jour 4)

  • suecathie6
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 22 heures


"Une vie d'activité, une vie d'attente"

Jour 4 - Jeudi 4 décembre

Lecture biblique:  Luc 1 v 5-10



ree

Réflexion

Nous arrivons aujourd’hui au Nouveau Testament, cinq siècles après la prophétie de Jérémie à propos du germe, et sept siècles après les annonces d'Ésaïe et de Michée concernant un Roi-Messie. Des centaines d’années d’attente. Nous savons tous combien il est souvent difficile d’attendre — pour nos prochaines vacances, un nouvel emploi ou une réponse à la prière. Les enfants du monde entier sont actuellement dans l’attente de leurs cadeaux de Noël.


Zacharie et Élisabeth étaient un couple qui, comme beaucoup d'autres en Israël à cette époque, attendait la venue du Messie. Mais de façon plus personnelle, ce couple a également vécu une vie d’attente — « tous deux étaient très âgés » (v. 7) mais ils n’avaient pas pu avoir d’enfant. Une vie d’attente et de déception.


Décembre est souvent un mois d'activité frénétique : les courses, les cadeaux, les festivités à préparer. C’est aussi un mois d’attente ; nous attendons tous le jour de Noël. C’est donc un mois d’activité et d’attente. Nos vies sont un mélange de ces deux aspects : activité et attente. Nous sommes actifs et vivons pour Dieu dans l'obéissance et le service. Comme au mois de décembre, nos vies sont pleines ! Mais nous attendons aussi. Nous attendons des réponses à nos prières, un changement dans nos situations compliquées, l’intervention surnaturelle de Dieu dans nos vies. Et comme pour Zacharie et Élisabeth, nous pouvons voir une telle intervention à tout moment. Mais bien sûr, contrairement à eux, nous n’attendons plus la première venue de Jésus. Il est venu et son arrivée a bouleversé le cours de l'humanité. À nous maintenant de vivre des vies d’activité qui rendent gloire à Jésus en attendant avec foi son intervention quotidienne dans nos vies.



Question: Y a-t-il quelque chose que j’attends depuis longtemps et pour lequel je commence à désespérer ? Je le note dans un carnet en déclarant à haute voix : « Merci de m’aimer, Seigneur, et je te fais confiance pour… (ce que j’ai écrit) ».




 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page