En route pour Noël 2025 (jour 2)
- suecathie6
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour
"Une naissance "extra"ordinaire !"
Jour 2 - Mardi 2 décembre
Lecture biblique: Michée 5 v 1-3

Réflexion
Michée était prophète en Israël en même temps qu’Ésaïe et, comme Ésaïe, il a vu l'arrivée d’un Roi-Messie qui sauverait le peuple. Mais tandis qu’Ésaïe était un aristocrate et s’intéressait aux grands événements des nations puissantes de l’époque, Michée était d’origine rurale et se souciait du petit peuple. Dans la prophétie que nous lisons aujourd’hui, Michée parle de la venue de quelqu’un aux origines simples et humbles. Il voit que Bethléem sera le lieu de naissance du Messie. Bethléem était une ville sans grande importance en Israël, « la plus petite des villes de Juda » (v. 1) : une origine donc simple et humble.
Toute naissance est extraordinaire, toute naissance est un miracle, mais celle de Jésus l’est encore davantage. S’il est possible de parler de miracles “ordinaires” et “extraordinaires”, Michée met en lumière l’aspect exceptionnel de la naissance de Jésus. Simple, afin que tous puissent s’approcher de lui, mais glorieuse, car il vient des jours anciens : « Son origine remonte aux temps passés, aux jours anciens » (v. 1).Né dans une petite ville, mais avec des origines éternelles. »
La description qui suit combine ces deux aspects paradoxaux: Jésus sera un berger qui « paîtra son troupeau », mais aussi un roi, « revêtu …de la majesté de l’Éternel » (v. 3). Un berger — plutôt simple et humble — et un roi — impressionnant et glorieux. Ce Jésus que nous célébrons à Noël est à la fois humble et tout-puissant, ordinaire et extraordinaire.
Question : Suis-je attiré par Jésus parce qu’il est humble ou parce qu’il est Roi ? Quel aspect de sa nature est le plus important pour moi aujourd’hui ? Ai-je besoin de le connaître comme le Roi glorieux à qui je me donne pleinement, ou comme le Bon Berger qui m’invite à me réconforter auprès de lui ?


Je suis attirée par Jesus parce qu’il est humble parce qu’il est toujours là pour moi, pour nous tous. Parce qu’il nous a donné tout, parce qu’il est à chaque instant de ma vie auprès de moi, car je ne suis jamais seule grâce à lui. C’est mon meilleur ami. Je souhaite de tout mon être que mes enfants aient la foi. Ce magnifique cadeau, le plus beau des cadeaux de la vie. J’attends sa venue dans la gloire. Amen