En route pour Noël 2025 (jour 15)
- suecathie6
- 17 déc. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 janv.
"Une armée céleste qui amène la paix, pas la guerre"
Jour 15 - Mercredi 17 décembre
Lecture biblique: Luc 2 v 13-14
Réflexion

L’ange, apparu aux bergers pour leur annoncer la naissance de Jésus, est rejoint par une « multitude d’anges de l’armée céleste » (v. 13). D’habitude, une armée apporte la guerre, la violence, la peur. Mais cette armée d’anges annonce la paix par un chant de louange :
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime » (v. 14). Bien sûr, cela comprend les femmes aussi. Et ne pensons pas qu’il aime seulement certains hommes ou certaines femmes : Dieu est bien disposé envers chacun d’entre nous et désire donner sa paix à chacun.
Ce chant est à la fois simple et profond, un chant de contrastes. Ces messagers célestes chantent les cieux et la terre, Dieu et les hommes, la gloire et la paix. Depuis la chute de l’humanité, il y a un vide énorme entre Dieu et les hommes. Nous sommes en guerre avec notre Créateur et nous sommes en guerre les uns avec les autres : divorces, tensions familiales, dissensions politiques, conflits entre nations. Nous avons désespérément besoin d’une réconciliation divine. Il nous faut la paix.
La solution de Dieu ? Il envoie une armée céleste pour annoncer non pas la guerre, mais la paix. Jésus, celui qui « était de condition divine … s’est dépouillé lui-même » (Philippiens 2 v. 6-7), est devenu homme. Il a laissé les cieux pour venir sur terre et a comblé l’écart entre Dieu et sa création. Écoutons aujourd’hui le chant merveilleux de cette armée de paix et remercions Dieu pour la paix divine, disponible pour tous.
QUESTION : Suis-je convaincu(e) que Dieu est bien disposé envers moi ? Qu’il m’aime et qu’il est descendu du ciel pour m’amener sa paix ? Convaincu(e) ou pas, commence à le louer, et peu à peu la conviction viendra.


Commentaires