top of page
Rechercher

En route pour Noël 2025 (jour 14)

  • suecathie6
  • 16 déc. 2025
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 janv.


"Les bergers - rejetés des hommes, honorés par Dieu"

Jour 14 - Mardi 16 décembre

Lecture biblique:  Luc 2 v 8-12



Réflexion


Dans son Évangile, Luc s'intéresse souvent aux personnes peu importantes : les mendiants, les démunis, les veuves, les gens simples. Tandis que Matthieu nous parle des rois mages et du roi Hérode, Luc nous raconte l’histoire d’Élisabeth et de Zacharie (Luc 1), de Siméon et d’Anne (Luc 2, v. 25-38), et maintenant celle des bergers.


Les bergers du premier siècle avaient mauvaise réputation. Ils n’étaient ni respectés ni aimés. Ils n’étaient pas considérés comme dignes de confiance, au point qu’un berger n’avait même pas le droit de témoigner au tribunal. Sa parole n’était pas prise au sérieux.

Il est donc extraordinaire que Dieu envoie « un ange du Seigneur » (v. 9) à un groupe de bergers. De plus, ce messager divin leur fait suffisamment confiance pour leur transmettre un message. Ces bergers — à qui la société ne faisait pas confiance — sont parmi les premiers à connaître la plus grande nouvelle de toute l’histoire : « le Sauveur est né » (v. 11).


Dieu aime les peu aimés et donne de la valeur aux rejetés de la société. Il aime utiliser les grands, mais aussi les petits ; les aimés, mais aussi les méprisés.



QUESTION : Te sens-tu parfois sans valeur, démuni, rejeté, ni respecté ni aimé ? Bienvenue au club des choisis de Dieu ! Passe un moment à réfléchir à cette vérité inimaginable, et remercie Dieu pour son amour qui met nos idées préconçues sens dessus dessous.









 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page