En route pour Noël 2025 (jour 11)
- suecathie6
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 16 heures
"Jésus - Dieu sauve"
Jour 11 - Vendredi 12 décembre
Lecture biblique: Matthieu 1 v 18-21
Réflexion

Pendant que Luc se focalise sur Marie, Mathieu met l'accent sur Joseph, son mari. Il nous parle des quatre rêves de Joseph, dont le premier se trouve dans le passage d’aujourd’hui. Un ange apparaît à Joseph pendant son sommeil et lui donne une instruction claire : il doit se marier avec Marie parce que « l’enfant qu’elle porte vient de l’Esprit Saint » (v. 20). L’ange dit même à Joseph le prénom qu'il devra donner à son bébé : « tu l’appelleras Jésus » (v. 21).
Souvent, les parents ont du mal à choisir un prénom pour leur enfant et cherchent l'inspiration partout. La signification du nom de Jésus (« Dieu sauve ») et la description de sa mission donnée par l’ange — « il sauvera son peuple de ses péchés » (v. 21) — nous apprennent tout de suite la raison principale de sa venue sur la terre.
La Bible dit qu’il y a une énorme séparation entre l’humanité et Dieu : notre égoïsme, notre orgueil, notre impureté nous ont séparés de lui. Mais il est un Dieu d’amour profond et de riche compassion. Il a toujours voulu un peuple pour lui et il nous a toujours aimés. Sa solution a été de nous envoyer Jésus — Dieu fait homme — pour qu’« il sauve son peuple ».
QUESTION : Ressens-tu une séparation entre toi et Dieu ? Le nom “Jésus” signifie “Dieu sauve”. As-tu besoin d'être sauvé pour qu’à la place de la séparation, tu ressentes la connexion ? Si oui, demande à Dieu de te montrer le chemin du salut qui se trouve en Jésus. Et prends conseil auprès d'un ami chrétien.


Commentaires