top of page
Rechercher

En route en mai 2026: Jour 10

  • suecathie6
  • 12 mai
  • 2 min de lecture

Quand la foi refuse de se taire

Jour 10 - Mardi 12 mai

Lecture biblique:  Luc 18 v 31 - 43


Ce passage nous rappelle qu’il ne faut pas avoir peur d’insister auprès de Dieu. L’aveugle de Jéricho se moque du regard des autres, parce qu’il sait que Jésus est son seul espoir — et Jésus accueille sa foi sans reproche. Peut-être que nous aussi, nous avons besoin d’un peu plus d’audace dans notre manière de nous approcher de Dieu, et d’un peu moins de crainte du regard des autres.




Réflexion



Jésus est maintenant en route vers Jérusalem, et il sait très bien ce qui l’attend. Il en parle à ses disciples. Il voit déjà les événements à venir : la souffrance, la violence physique, l’abandon de ceux qu’il aime… et plus terrible encore, ce poids du péché du monde qu’il portera — sans pouvoir vraiment en mesurer toute l’horreur à l’avance.


Et pourtant, au milieu de tout cela, Jésus continue d’attirer les foules comme toujours : des foules pleines d’espoir, qui l’acclament avec joie.


Puis une voix s’élève au-dessus des autres :« Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! »

Cet homme aveugle refuse de se fondre dans le bruit de la foule. Ceux qui l’entourent le reprennent, voudraient le faire taire. Mais lui, que fait-il ? Il crie encore plus fort :« Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » Il ne va pas se taire. Son seul espoir de guérison est là, juste devant lui, et les critiques de la foule ne l’arrêteront pas.


Il y a des moments où nous ne devrions pas rester silencieux devant Dieu. Des moments où il faut oser l’implorer. Ce passage fait écho à la veuve face au juge injuste, à la femme qui a touché le bord du vêtement de Jésus, aux mères qui ont amené leurs enfants jusqu’à lui en se frayant un chemin à travers la foule.


Alors je me pose cette question : suis-je trop réservée dans ce que je demande à Dieu ? Est-ce que je pense, au fond, que ma requête ne compte pas vraiment pour lui ? Peut-être que je fais preuve de retenue par considération pour mes proches (ce qui a un certain mérite), ou même pour Dieu (ce qui, en revanche, n’en a aucun). Je me rends compte que j’ai besoin de davantage d’audace, et de moins me soucier du regard des autres. Importuner Dieu n’est jamais mal vu si mon cœur est bien disposé envers lui.


Creusons un peu plus ....


Jésus n’a jamais repoussé des personnes qui pouvaient sembler dérangeantes, excessives ou inconvenantes aux yeux de leur entourage. Au contraire, leur foi lui plaît. Certains comportements peuvent nous paraître étranges, exagérés ou mal placés — et parfois même nous agacer profondément. Mais Jésus est le seul à voir le cœur. Lui voit la foi de celui ou celle qui se tourne vers lui : une foi qui croit non seulement en sa puissance, mais aussi en sa bonté.


Prenons garde à ne pas faire trop vite des reproches à ceux dont l’approche de Dieu nous dérange. Il est tout à fait possible que Dieu les voie d’un tout autre regard que le nôtre.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page